Caméra embarquée

Le projet de caméra embarquée propose aujourd'hui plusieurs solutions de montages à réaliser en DIY. Ce projet, toujours en cours d'évolution, vous propose des solutions clés en main pour visualiser votre réseau ferroviaire de l'intérieur.

Maturité : 100%

Le wagon caméra échelle N (WACAM-N) est bâti sur un châssis de wagon tombereau et positionné en tête de convoi afin d’offrir la vision du conducteur du train. Les images captées sont accessibles via un serveur de streaming embarqué dans un microcontrôleur ESP32-CAM. La connexion à ce serveur s’effectue en temps réel par le réseau WIFI.

Maturité : 80%

La locomotive caméra échelle N (LOCAM-N) est bâtie sur un châssis motorisé et digitalisé à deux essieux. Les images captées par une mini caméra sont accessibles directement en temps réel grâce à un émetteur vidéo à 5,8GHz. Les images sont disponibles simultanément sur tous les supports (téléviseur, téléphone, tablette, ordinateur...) ainsi que sur un masque de réalité virtuelle pour une expérience d’immersion complète.

Choix techniques opérés

  • Disposer d'un flux vidéo temps réel afin de toujours pouvoir suivre l'avancée du matériel contenant la caméra ;
  • Ne pas utiliser de batterie pour ne pas être limité à une utilisation de quelques minutes et avoir constamment à les recharger. L'alimentation par le signal DCC de puissance des rails devra être favorisé.