Faire réaliser son circuit imprimé (PCB) par un prestataire

Tous les montages électroniques de ce site vous sont fournis de manière à être utilisables directement auprès d'un prestataire. En effet, tout le monde ne dispose pas chez soi du nécessaire pour réaliser son circuit imprimé et encore moins lorsqu'il s'agit d'un circuit double-faces. Vous pouvez donc faire réaliser votre PCB en passant par une société spécialisée, moyennant une somme modique, pour une qualité de réalisation professionnelle.

Faire réaliser son circuit imprimé par un prestataire offre différents avantages et inconvénients qu'il faut connaître afin de pouvoir choisir en connaissance de cause.

Avantages et inconvénients d'utiliser un prestataire

Avantages :

  • Offre un résultat de qualité professionnelle ;
  • Permet la réalisation de circuits très fins notamment avec l'utilisation des composants CMS ;
  • Évite de devoir disposer de tout le matériel nécessaire à la réalisation d'un PCB quelle que soit la technique utilisée (lampes à UV, perchlorure de fer, graveuse CNC, plaquettes époxy simple et double faces...) ;
  • Coût réduit au strict minimum pour le circuit imprimé et sa fabrication au vu du nombre d'opérations à réaliser ;
  • Permet de réaliser de nombreux PCB de même qualité ;
  • Faible répercussion financière lors de l'augmentation du nombre de circuits imprimés.

Inconvénients :

  • Le délai d'acheminement nécessite plusieurs jours ;
  • Une fois les fichiers entrés en production, il est impossible de faire marche arrière ;
  • Coût élevé du transport.

Vous trouverez sur internet de nombreux tutoriels expliquant l'utilisation du site JLCPCB, mais je vous livre quand même quelques informations que j'aurais aimé connaître lors de mes premières commandes de circuits imprimés en ligne.

Principe général

Le principe général de réalisation d'un circuit imprimé par un prestataire consiste à :

  1. créer un compte sur le site du fabriquant et s'y connecter ;
  2. déposer sur ce site le fichier zip contenant tous les fichiers descriptifs du circuit à réaliser (perçage, couche de cuivre supérieure, couche de cuivre inférieure...). Ces fichiers sont générés automatiquement en utilisant un logiciel d'édition de PCB comme Kicad par exemple (logiciel gratuit) ;
  3. configurer la quantité et les caractéristiques du circuit imprimé à réaliser ;
  4. payer la commande ;
  5. attendre la livraison...

Mode opératoire

L'exemple qui suit concerne le PCB de la caméra embarquée (WACAM-N) que vous pouvez retrouver dans la rubrique des projets électroniques.

Se connecter au site JLCPCB : https://jlcpcb.com/

  • Depuis le menu principal du site JLCPCB, sélectionnez l’action « Order now » (en haut à droite).
  • Sélectionnez l'onglet « Standard PCB/PCBA ».
  • Cliquez sur le bouton « Add gerber file » (voir ci-contre) et sélectionnez l'archive contenant les fichiers de description du circuit imprimé. Le fichier zip contient en général :
    • plusieurs fichiers gerber avec l'extension gbr (face cuivre dessus, face cuivre dessous, masque pastilles dessus, masque pastilles dessous, sérigraphie dessus, sérigraphie dessous, découpe...) ;
    • au moins un fichier de perçage avec l'extension drl.

C'est la représentation de ces fichiers que vous retrouvez ensuite dans l'étape de paramétrage décrite ci-dessous :

Après quelques secondes de chargement :

Le nombre de faces est détecté automatiquement.

 

L'affichage des différentes faces du PCB devient visible. Cet affichage (en vert par défaut) évolue en fonction des caractéristiques sélectionnées ci-dessous.

 

Vous disposez de fonctionnalités de visualisations et de contrôles du PCB (dont une vision 3D) en cliquant sur le lien Gerber Viewer. Vous y trouverez notamment l'état de prise en compte de chaque fichier téléversé.

 

Panel Qty : La quantité minimum est toujours fixée à  5. C'est à dire que vous recevrez au minimum 5 circuits imprimés identiques.

Different Design : en général, vous n'avez qu'un seul PCB par fichier et ce nombre doit rester à 1. Dans cet exemple, le fichier contient 3 PCB distincts. il faut donc modifier ce nombre (impact immédiat sur le tarif).

PCB Thickness : l'épaisseur du circuit imprimé est positionnée par défaut à 1,6mm. Dans le cas de cet exemple, 0.8mm est un bon compromis entre encombrement, poids, solidité et esthétique.

PCB Color : couleur du verni protégeant le PCB. La couleur verte est sélectionnée par défaut. En gardant ce paramétrage, le temps de fabrication est optimum. Donc, si vous changez la couleur du verni de protection, vous risquez d'ajouter 1 ou 2 jours de délais de fabrication mais sans impact sur le prix.

Silkscreen : couleur de la sérigraphie du circuit (indications et implantation des composants). A contraster avec la couleur de fond (PCB Color) de manière à garder la lisibilité et éviter le ton sur ton.

Remove Order Number : Personnellement, je demande à ne pas faire apparaître le numéro de série de fabrication sur mon PCB pour une raison d’esthétique. Si vous conservez cette option sur "No" (par défaut), vous gagnez 1,5€ sur le prix de la commande.

(Les options non décrites précédemment ne servent que très rarement, pour des circuits ayant des contraintes particulières. Il n'est donc pas nécessaire de les modifier dans la majorité des cas)

Chaque modification des paramètres ci-dessus impacte immédiatement la facture finale qui reste en permanence visible à droite de l'écran. Vous pouvez donc tester facilement plusieurs choix. Vous constaterez que le passage d'une quantité de 5 à 10 pièces ne fait varier la facture que de quelques euros.

Il ne reste maintenant plus qu’à ajouter la commande au panier et à payer la prestation !

Lors du paiement, il vaut mieux éviter de sélectionner les frais de port les moins chers afin d'éviter que le colis ne soit bloqué à la frontière ce qui générerait des frais complémentaires et un délai de livraison allongé. Une commande réalisée auprès de JLCPCB (en incluant les frais de transports prioritaires par DHL), reste au minimum 8 fois moins onéreuse que la même commande réalisée auprès d’une société Française de création de PCB !

Un autre avantage apprécié à plusieurs occasions, est le contrôle réalisé en amont du passage en production, par un spécialiste. Si les options que vous avez sélectionnées ne sont pas cohérentes, le passage en production est bloqué et vous recevez un mail contenant les consignes afin de décider si vous voulez modifier des paramètres ou maintenir votre choix initial.

Tant que votre circuit n'est pas entré dans le cycle de production, il est possible d'annuler la commande.

De courtes vidéos sont disponibles à chaque étape de la production et permettent de se rendre compte du nombre d'opérations réalisées pour produire un PCB.

 

Un dernier point : l'évolution de l'avancée de la production s'effectue quasiment en temps réel. C'est très ludique à suivre pendant les quelques jours de délais nécessaires à la réalisation et à l'acheminement des PCB. L'expédition et les différents transits sont également très détaillés.

Quatre jours de fabrication et trois jours de transport aurons été nécessaires pour acheminer les PCB jusqu'à mon domicile et remis en main propre.

Ce délai aurait pu être réduit de 2 jours si les paramètres par défaut (couleur et épaisseur) avaient été conservés.


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.