MOC - Module commun de pilotage de zone

Afin de limiter le nombre de câbles et fils circulants sous le réseau, le module commun de pilotage de zone (MOC) permet une décentralisation des commandes et mesures à réaliser et les prendra à sa charge. Ce module universel doit pouvoir s'adapter aux particularités de chaque zone et ainsi être modulable.

Fonctionnalités offertes par le module commun

Le module commun de pilotage d'une zone du réseau doit s'adapter aux particularités de chaque zone et être évolutif. Il dispose en outre de :

  • huit emplacements pour accueillir des cartes spécifiques (détections de cantons, commandes d'aiguillages électromagnétiques, commandes d'éclairages, feux tricolores progressifs). Celles-ci peuvent être panachées et ajoutées au fil de l'évolution de la zone ;
  • une carte de communication CAN permettant de le relier au bus du même nom. Par l'intermédiaire de cette connexion, le module reçoit des consignes et retourne des informations concernant les cartes interfaces connectées ;
  • plusieurs commandes de bandeaux de LEDs WS2812B permettant, entre autre, d'éclairer l'intérieur de bâtiments avec un minimum de câblage. Cette solution permet notamment de rajouter des LEDs en les branchant en série à la suite de celles déjà existantes. Une simple modification des paramètres du microcontrôleur permettra leur prise en compte immédiate. Les LEDs d'un bandeau sont pilotables individuellement ;
  • plusieurs commandes de servomoteurs (aiguillages, animations...).

Principe général de fonctionnement du MOC

Le module de contrôle de zone est modulable en fonction des besoins nécessaires. Il sera composé au minimum de 2 circuits imprimés :

  • MOC pilotage ;
  • Carte de raccordement au bus CAN.

Il est connecté au réseau des modules par cinq fils :

  • alimentation +15V CC ;
  • masse ;
  • une des deux connexions DCC de traction des rails (la même pour tous les modules MOC) ;
  • 2 fils (paire torsadée) pour la communication CAN.

Lors de la mise sous tension du module, le microcontrôleur va passer en revue les cartes interfaces connectées et envoyer ces informations au module de gestion du réseau (MOG).

Les différentes cartes interfaces

A ce stade, trois types de cartes interfaces différents sont développés :

  • La carte de détection de canton (CDC) :  permet de détecter la présence d'un train sur deux cantons distincts en DCC (un MOC équipé de 8 cartes CDC peut détecter la présence d'un train sur 16 cantons différents) ;
  • La carte de commande d'aiguillage (CCA) : permet la commande d'un aiguillage électromagnétique (un MOC équipé de 8 cartes CCA peut commander 8 aiguillages) ;
  • La carte de commande d'éclairage (CCE) qui permet la commande de deux séries d'ampoules ou autre moteur 15V (une carte CCE permet par exemple, de gérer indépendamment l'allumage de deux séries de lampadaires).

Maturité : 50%

État d'avancement global du module MOC

Version 0.5

Le montage a été réalisé sur une planche à pain (breadboard) afin de vérifier rapidement le fonctionnement général du projet. Ce type de réalisation permet également de mettre au point et valider la partie logicielle du microcontrôleur.

Version 0.6

Les trois premiers types de cartes interfaces sont finalisés.

Version 0.7

La carte communication CAN est finalisée

Maturité : 100%

Carte interface du MOC permettant de détecter la présence d'un train sur deux cantons distincts.

Maturité : 100%

Carte interface du MOC permettant la commande d'un aiguillage électromagnétique.

Maturité : 100%

Carte interface du MOC permettant la commande de deux alimentations 15V.

Maturité : 100%

Carte interface de communication commune à tous les modules.

Maturité : 60%

Partie supérieure du module commun permettant d'accueillir les cartes interfaces.

Maturité : 30%

Partie inférieure du module commun chargée des communications et du pilotage de la zone.