Gestion automatisée d'un réseau DCC

L'objectif de ce projet d'ampleur, est de proposer une solution complète et optimisée de gestion d'un réseau entièrement évolutif. Il va proposer la création de toute l'électronique et des logiciels associés afin que le modéliste soit déchargé de cette partie et puisse se consacrer à la mise en forme de son réseau DCC. Le cahier des charges prend en compte les aspects suivants  :

  • Gestion décentralisée des zones du réseau par un module commun ;
  • Souplesse d'évolution du réseau par la gestion d'un bus CAN ;
  • Restitution de l'état du réseau sur un tableau de bord ;
  • Pilotage des commandes DCC du matériel roulant (vitesse et fonctions) ;
  • Premier niveau de surveillance des collisions intégré aux modules ;
  • Programmation des parcours, automatisations des actions ;
  • Possibilité de "prendre la main" sur un matériel et le piloter manuellement dans le trafic ;
  • Gestion automatisée de l'écoulement du temps (éclairage du réseau, allumage ou extinction des lumières...) ;
  • etc...

Principe général

La conception et la mise au point de cet ensemble va nécessiter plusieurs mois (voire années) avant d'offrir une solution complète "clés en mains" permettant au modéliste de se consacrer à la mise en forme de son réseau sans avoir à prendre en compte les contraintes de pilotage.

Schéma de fonctionnement

Tous les modules sont interconnectés par un bus CAN. Chaque module joue un rôle particulier. Certains seront uniques comme les modules de commandes tractions, de restitution ou de pilotage, alors que le même module commun (MOC) sera utilisé à de nombreux endroits afin de piloter de manière décentralisée une zone du réseau. Ce principe permet une évolutivité permanente du réseau quelle que soit sa taille.

Le modéliste pourra commencer par un réseau minimaliste et le faire évoluer dans le temps en fonction de ses envies sans avoir à remettre en cause les éléments électroniques déjà en place.

L'électronique du projet

Maturité : 50%

Circuit prenant en charge la gestion et l'état de toutes une zone du réseau ferré.

Maturité : 100%

Circuit prenant en charge le protocole du bus CAN et permettant l'interconnexion et les échanges d'informations entre les modules.