Micro centrale DCC modulaire
La micro centrale DCC modulaire est une évolution de la micro centrale minimale déjà complètement décrite dans ces pages.
Le pilote du réseau ferroviaire est maintenant partagé entre l'ordinateur sur lequel le logiciel JMRI est installé et le module de manette Bluetooth qui, après téléversement des données, peut devenir un gestionnaire autonome. Cette branche du projet va permettre de connecter d'autres modules complémentaires afin d'enrichir la centrale DCC et proposer de nombreuses solutions pour contrôler l'ensemble du réseau.
Caractéristiques
Les caractéristiques de ce projet, tous modules confondus, sont les suivantes :
- encombrement réduit du montage ;
- adressage des locomotives en adresses courtes ou longues ;
- vitesse en 128 pas ;
- commandes simultanées de plusieurs locomotives (sens, vitesse et 29 fonctions) ;
- commandes de plus de 2000 accessoires via le protocole DCC ;
- alimentation maximum 4A ;
- protection contre les courts-circuits (arrêt de l'alimentation DCC en cas de surconsommation afin de ne pas endommager l'électronique et le matériel roulant) ;
- sélecteur du mode programmation des variables de configuration (CV) pour une locomotive ;
- coup de poing d'arrêt d'urgence ;
- bouton poussoir de redémarrage ;
- possibilité de connecter des blocs complémentaires (mesure du courant, pilotage Bluetooth ou WIFI...) ;
- détection de présence d'une locomotive sur le tronçon de programmation.
Ce projet couvre tous les aspects liés à la création d'un réseau ferroviaire utilisant cette centrale modulaire :
- montage des circuits électroniques ;
- programmation des microcontrôleurs (Arduino Nano, AtTiny85 et ESP32) ;
- tests de bon fonctionnement ;
- installation et paramétrage du logiciel JMRI ;
- paramétrage des locomotives ;
- exploitation du réseau ferroviaire (tractions et fonctions depuis le contrôleur).
Maturité :
État d'avancement général du projet
Évolutions
Les différents modules de la micro centrale DCC
Maturité :
Module principal de la micro centrale DCC modulaire pouvant accueillir les modules annexes. Les connecteurs magnétiques permettent une modification rapide de la configuration de la centrale.
Maturité :
La gestion de la manette Bluetooth Low Energy (BLE) ainsi que la mémorisation des motrices s'effectue par apprentissage totalement automatisé grâce à l'apport d'un ESP32. Toute la gestion du réseau dans le creux d'une seule main !
Maturité :
Deux dispositifs sont proposés :
- Un simple galvanomètre analogique mesurant le courant consommé instantanément. Effet vintage assuré...
- Affichage sur un écran de la courbe de consommation globale de la centrale. Un AtTiny85 gère l'échantillonnage des mesures et en assure la restitution graphique.
Conception en cours...
Module à utiliser avec la manette et offrant une vision détaillée des caractéristiques de la loco sélectionnée (adresse, sens, vitesse, fonctions actives) tout en permettant une vision de loin.
Choix techniques opérés
L'objectif de ce projet consiste à proposer une centrale DCC de petite taille pouvant accueillir des modules complémentaires. Chaque module offrira de nouvelles fonctionnalités à cette centrale.
Voici les choix effectués pendant la conception de ces montages avec l'argumentaire ayant amené à cette solution :
- Utilisation de connecteurs aimantés afin de pouvoir rapidement modifier la configuration de la centrale sans effectuer de branchements laborieux ;
- Disposer d'une manette ergonomique tenant dans une seule main et permettant d'effectuer toutes les opérations de gestion manuelle du réseau. Pratiquement toutes les manettes du commerce nécessitent d'utiliser les deux mains pour leur manipulation complète.
- Pas de paramétrage fastidieux des caractéristiques de chaque nouvelle motrice. Utiliser le principe du "dites le une seule fois".
- Disposer d'un gestionnaire autonome (en plus de la centrale) afin de pouvoir commander les locomotives sans recourir à l'ordinateur.
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