Micro centrale DCC
Le projet de micro centrale DCC propose aujourd'hui plusieurs solutions de montages à réaliser en DIY. Ce projet, toujours en cours d'évolution, vous propose des solutions clés en main pour réaliser et contrôler votre réseau ferroviaire numérique.
Les différentes solutions
Maturité :
La solution idéale pour débuter en réalisant soit-même sa propre centrale DCC. Ce petit montage, associé au logiciel JMRI, permet de contrôler plusieurs locomotives simultanément. La réalisation de cette centrale très simple permet une compréhension complète de tout le processus, de la commande envoyée jusqu'à la génération du signal DCC sur les rails.
Maturité :
Plusieurs modules complémentaires (mesure du courant, pilotage par le réseau Bluetooth ou WIFI...) peuvent être connectés à la micro centrale qui dispose de nouvelles fonctionnalités.
Associée au module de manette BLE, elle peut devenir autosuffisante pour piloter jusqu'à quatre motrices enregistrées en EEPROM.
Choix techniques opérés
La seule contrainte fixée initialement dans le cahier des charges était de réaliser une centrale DCC, la plus petite et plus simple possible, disposant de toutes les fonctionnalités d'une grande.
Voici les choix effectués pendant la conception de ces montages avec l'argumentaire ayant amené à cette solution :
- Une seule voie de traction : la durée d'utilisation d'une voie de programmation en comparaison de celle d'exploitation est très faible. Disposer d'un montage de puissance avec sa mesure de courant qui ne sert pratiquement jamais est une perte de ressources. Il vaut mieux à ce compte, pouvoir sélectionner le mode d'utilisation pour garder malgré tout la possibilité d'effectuer le paramétrage des locomotives.
- Ne pas utiliser de module de puissance du commerce déjà monté : les modules du commerce à base de L298N comportent beaucoup de composants volumineux qui, de plus, sont inutiles dans le cadre de ce projet : Alimentation 5 V, borniers, condensateurs de lissage, cavalier...
- Ne pas utiliser de module à base de MAX47X pour la mesure de courant consommé : ces petits modules du commerce, outre le fait qu'ils sont nombreux à être défectueux, ont un impact non négligeable dans le circuit en raison de la valeur élevée de la résistance servant à la mesure. Le contrôle de la consommation de courant sera effectué avec un montage à base d'ampli opérationnel.
- Utiliser une carte Arduino Nano pour la génération du signal DCC : afin de gagner en place pour le microcontrôleur, le programme DCC++ devra être adapté à l'utilisation du Nano. Cette opération consiste simplement à remplacer dans le programme, les références de l'Arduino Uno par celles du Nano.
- Pouvoir contrôler de nombreuses motrices sans avoir à taper des codes pour accéder aux fonctionnalités et éviter au maximum l'utilisation d'un clavier.
- Utiliser le principe du "Dites-le une seule fois" afin d'éviter de devoir reparamétrer les mêmes informations à plusieurs reprises. Ceci implique de disposer d'une "référence" qui sera la seule maintenue à jour. Lorsqu'une nouvelle locomotive entre dans le parc, elle est référencée uniquement dans JMRI (DecoderPro). Tous les montages qui utiliseraient cette information, la récupéreront depuis ce logiciel.