Signalisation lumineuse

Carré lumineux pour illustrer le projet

Dans la réalité, la signalisation lumineuse du réseau ferroviaire permet de donner au mécanicien toutes les consignes liées à la conduite et à la sécurité du train pour arriver dans les meilleurs conditions à bon port. Ses objectifs sont multiples :

  • Permettre un espacement des circulations afin d'éviter les rattrapages de trains sur une même voie ;
  • Garantir la protection des circulations dans les gares ou les zones de manœuvres ;
  • Arbitrer les circulations convergentes vers une même voie ;
  • Éviter les déraillements par excès de vitesse (zones à vitesse limitée, courbes) ;
  • Protéger les passages à niveau (croisements rail-route).

Dans le cadre du modélisme ferroviaire, la signalisation lumineuse n'a pas d'impact direct sur la sécurité des trains car c'est le gestionnaire du réseau ou le modéliste qui se chargent de faire ralentir ou accélérer les locomotives.

Par contre, installer une signalisation lumineuse avec un fonctionnement proche de la réalité sur son réseau, va l'animer de manière significative et le rendre très attractif.

Ce projet est décomposé en plusieurs modules :

  • Cibles et silhouettes supportant les LED CMS. De nombreuses configurations de panneaux sont possibles associées aux impressions 3D des mâts et parasols ;
  • Module électronique de panneau de signalisation (MPS) qui sera positionné au pied de chaque mât ;
  • Module électronique de décodage de signalisation (MDS) qui permettra de piloter les panneaux qui lui sont rattachés ;

Chaque MDS recevra ses ordres du gestionnaire de réseau via le signal DCC et transmettra l'information à l'un de ses MPS. Un MDS pourra piloter plusieurs panneaux lumineux en limitant au maximum le câblage sous le réseau.

Deux fiches synthétiques permettent :

Les modules de la signalisation lumineuse

Maturité : 90%

Différentes cibles de panneaux lumineux pour illustrer le projet

Les PCB des panneaux lumineux permettent d'éviter de nombreuses connexions sur le plateau du réseau en récupérant les points d'accès électriques aux LED directement sous chaque mât.

Ce module propose également plusieurs impressions 3D permettant la réalisation de nombreuses configurations de panneaux de signalisations.

Choix techniques opérés

L'objectif de ce projet consiste à proposer une solution simple et de qualité représentant de manière réelle le comportement des signaux lumineux, tout en permettant une évolution constante sans avoir à remettre en cause l'existant. Le câblage filaire doit être le plus simple possible et ne pas générer de "plat de nouilles" sous le réseau.

Voici les choix effectués pendant la conception de ces montages avec l'argumentaire ayant amené à cette solution :

  • Se limiter à la représentation des signaux français de block automatique qui sont déjà très nombreux et proposent beaucoup de variantes.
  • Avoir la possibilité d'afficher une signalisation de direction pour correspondre au mieux avec la réalité.
  • Ne disposer que d'un seul type de MPS (montage au pied du signal ou module de panneau de signalisation) afin de pouvoir changer le panneau sur le plateau sans impacter le câblage sous le réseau ;
  • Utiliser le principe du cantonnement permissif (contrairement au cantonnement absolu) afin de pouvoir manœuvrer plusieurs trains sur un même canton. L'application de ce choix se traduit par un passage à vitesse réduite des trains devant un sémaphore (voyant rouge simple) de manière à reproduire la manœuvre de conduite à vue réalisée dans la réalité.