Les signaux lumineux de block automatique SNCF

Le block automatiques lumineux (BAL) est un système de signalisation automatique utilisé en France par la SNCF pour assurer l'espacement et la protection des trains circulant sur une même voie. Il fait appel à des signaux lumineux placés à l'entrée de chaque canton, et à des circuits de voie permettant d'en changer l'aspect en fonction de l'avancement des trains.

Ce système est implanté sur les lignes principales à fort trafic, avec une longueur de canton définie entre 1500 et 2800 m, ce qui autorise un débit important.

Les signaux sont constitués de panneaux (cibles) à fond noir et liseré blanc portant plusieurs feux. Les principales indications rencontrées en block automatique sont les suivantes :

Le carré (CR ou CV)

Le carré rouge commande l'arrêt et ne doit en aucun cas être franchi. C'est un signal de protection utilisé pour protéger des appareils de voie ou des parties de voie (aiguilles, traversées, zones de stationnement).

Équivalent au carré rouge, ce signal commande l'arrêt. Le carré violet est en général installé sur les voies de service.

Le sémaphore (S)

Le sémaphore commande l'arrêt, et peut être franchi en marche à vue après l'arrêt complet dans certains cas. C'est un signal de cantonnement, il sert à espacer les trains et donc à éviter le rattrapage ou le nez-à-nez.

Le feu rouge clignotant est une variante du sémaphore qui autorise la marche à vue sans arrêt préalable, à condition de ne pas dépasser les 15 km/h au franchissement du signal.

Si le feu rouge du sémaphore est affiché sur un panneau avec plaque "Nf", un petit feu blanc (nommé « œilleton ») doit aussi être allumé pour confirmer que ce qui est affiché est bien un sémaphore, et non un carré dont l'un des feux rouges serait grillé.

L'avertissement (A)

L'avertissement commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le prochain signal. L'avertissement peut annoncer un signal affichant le carré rouge/carré violet/feu rouge clignotant, un signal accidentellement éteint ou un heurtoir.

Le feu jaune clignotant sert à annoncer un avertissement qui est à distance réduite du signal d'arrêt, cest-à-dire. à une distance inférieure à la distance normale de freinage.

Le ralentissement (R)

Le ralentissement 30 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 30 km/h.

Le ralentissement 60 annonce une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 60 km/h.

Le rappel de ralentissement (RR)

Le rappel de ralentissement 30 précède une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 30 km/h.

Le rappel de ralentissement 60 précède une aiguille (ou plusieurs) en position "voie déviée" à passer à une vitesse maximale de 60 km/h.

La voie libre (VL)

Le feu vert indique au conducteur que la circulation en marche normale est autorisée, si rien ne s'y oppose.

Équivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse limite ne dépasse pas 160 km/h, le feu vert clignotant commande au conducteur d'un train dont la vitesse limite est plus élevée de ramener sa vitesse à 160 km/h avant le franchissement du signal suivant.

La marche en manœuvre (FB)

Le feu blanc commande ou confirme la marche en manœuvre. Le conducteur ne doit pas dépasser la vitesse de 30 km/h sur les appareils de voie.

Le feu blanc clignotant commande la marche en manœuvre sur un parcours de faible longueur. Il interdit dans tous les cas le départ en ligne d'un train.

Différentes configurations de panneaux

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